Citations en sauvetage: les héros de 2016

Le  10 septembre dernier, la Société de sauvetage rendait hommage à 15 personnes ayant porté secours à des individus en détresse. La cérémonie s’est tenue à Saint-Hyacinthe dans le cadre du banquet du Forum annuel de la Société de sauvetage. Martin Forcier, président de la Société de sauvetage, a alors remis les citations en sauvetage aux personnes présentes.

Mario Taillon

Martin Forcier, président de la Société de sauvetage, était heureux de remettre la première citation en sauvetage de l’année à Mario Taillon

Mario Taillon

Paramédical de formation et sauveteur depuis plus de 25 ans, Mario rejoint régulièrement l’équipe médicale bénévole des triathlons au Mont-Tremblant. En juillet dernier, alors que Mario et un autre bénévole commencent leur patrouille en bateau, ils entendent des coups de sifflet et voient un drapeau s’agiter. Ils se dirigent immédiatement vers l’endroit. Mario enfile son suit et sa bouée-tube afin d’être prêt à intervenir. À 20 mètres du drapeau, un kayakiste tient une personne inconsciente dans ses bras. Mario saute à l’eau pour récupérer la victime et l’amener au bateau avec l’aide du kayakiste. Une fois à bord, il entreprend les manœuvres de réanimation, assisté par d’autres paramédicaux et bénévoles. La victime est finalement transportée vers un centre hospitalier, où elle est traitée pour l’infarctus qui est survenu alors qu’elle nageait.

Alexandre Lefebvre

Alexandre Lefebvre était fier de recevoir sa citation en sauvetage.

Alexandre Lefebvre

Le 4 novembre 2015, Alexandre a dû, dans le cadre de son nouvel emploi à titre de planificateur financier, mettre à profit les connaissances et l’expérience qu’il a acquises en travaillant comme sauveteur à la Ville de Gatineau. Au beau milieu d’un rendez-vous avec des clients, leur bébé de trois mois cesse de respirer et devient inconscient. Alexandre prête donc son cellulaire aux parents pour qu’ils appellent les secours pendant qu’il effectue lui-même les manœuvres de réanimation. Après un cycle de RCR, le bébé se remet à respirer. À l’arrivée de l’ambulance, toute la famille se dirige vers l’hôpital.

Manuel Molina Larivière était présent au banquet au nom de toute l'équipe ayant contribué au sauvetage pour recevoir sa citation en sauvetage.

Manuel Molina Larivière était présent au banquet au nom de toute l’équipe ayant contribué au sauvetage pour recevoir sa citation en sauvetage.

César Augusto Florez Sanchez, Manuel Molina Larivière, Sara Ouadhi, Bianca Landaverde, Marie-Michèle Bergeron, Manuela Maria Ortega Stacy, Malek Ferjani

Au cours de la soirée du 20 août 2015, une soixantaine de baigneurs se trouvent à la piscine François-Perrault. Sarah surveille la partie peu profonde, Bianca est attitrée à la partie profonde et Manuela, à la pataugeoire. Bianca aperçoit un homme inerte et immergé sur la pente de la partie profonde de la piscine. Elle siffle immédiatement pour aviser les autres sauveteurs. Ne voyant pas d’aide à proximité, dix secondes plus tard, elle siffle à nouveau. Manuel, qui se trouve dans le bureau des sauveteurs, sort et saute aussitôt à l’eau pour récupérer la victime. Malek l’aide à la sortir de la piscine alors que César appelle l’ambulance et que Sarah installe le défibrillateur. Manuel et Malek entament par la suite les manœuvres de réanimation. Une passante les aide également à administrer la RCR en attendant que les ambulanciers arrivent sur les lieux.

Isabelle Gélinas et Jacqueline Jacques

C’est avec émotion qu’Isabelle Gélinas et Jacqueline Jacques ont reçu leur citation en sauvetage.

Isabelle Gélinas et Jacqueline Jacques

Le 3 juin dernier, Isabelle et Jacqueline, préposées à la surveillance, accueillent des élèves de maternelle d’une école de Val-d’Or à la piscine municipale Oriel-Riopel pour un bain libre en début d’après-midi. Seulement 7 minutes après l’entrée à l’eau des élèves, une petite fille de 5 ans se plaint d’un malaise à son enseignante qui la sort rapidement de l’eau pour évaluer elle-même la situation. L’enseignante avise par la suite Isabelle et Jacqueline qui prennent immédiatement la situation en charge en administrant la RCR à la petite, qui a alors perdu conscience. Les ambulanciers poursuivent les manœuvres de réanimation de leur arrivée jusqu’à l’hôpital, mais en vain.

Jessica Bélanger

Jessica Bélanger a reçu sa citation en sauvetage avec beaucoup de fierté.

Jessica Bélanger

Le 24 août 2015, sur la magnifique plage Black Rock de Maui à Hawaii, Jessica doit interrompre ses vacances et reprendre son travail de sauveteur lorsqu’un homme inanimé d’une cinquantaine d’années est sorti de l’eau. Jessica garde son sang-froid et effectue la RCR tout en administrant le DEA durant plus de 15 minutes sous les yeux de la femme et du fils de la victime, qui sont complètement bouleversés. Malgré tous ses efforts, l’homme ne reprend malheureusement pas conscience. Les ambulanciers, qui ont pris le relais, cessent d’administrer la RCR après 20 minutes.

citation-6300x200

Anthony accompagnait sa soeur, sa mère et son beau-père lors de la remises de leurs citations en sauvetage.

Lucie Hayfield, John Kennedy et Vicky Théberge

Aux petites heures du matin le 1er janvier 2016, Anthony et sa sœur Vicky retournent à la chambre de leur hôtel à Cuba. À quelques pas de la porte, Anthony trébuche et passe à travers la vitre de la porte. Lorsqu’il se retourne vers elle, Vicky aperçoit une plaie et un saignement abondant dans le coup de son frère. Un morceau de vitre a sectionné sa carotide droite. Sachant que l’heure est grave, Vicky doit recourir à toutes ses connaissances en premiers soins pour coordonner le sauvetage de son frère avec l’aide de leurs parents. Leur mère, Lucie Hayfield, exerce une pression sur la blessure d’Anthony et garde son calme pour le rassurer. Malgré sa peur extrême du sang, leur beau-père, John Kennedy, sait se rendre utile en gérant les passants et en communiquant de son mieux avec les secours dans une langue étrangère. Une fois les secours arrivés, Vicky accompagne son frère dans l’ambulance. Anthony a perdu une quantité considérable de sang; il ne sent plus ni ses mains ni ses pieds et perd momentanément conscience. Après plus de 5 heures sur la table d’opération à l’hôpital de Varadero, et après avoir reçu un litre et demi de sang par transfusion, Anthony est finalement sain et sauf.

Vous avez été témoin ou impliqué dans un sauvetage? Remplissez le formulaire de mise en candidature pour une citation en sauvetage!


 

r-hawkinsRaynald Hawkins

Sauveteur depuis plus de 40 ans, Raynald Hawkins a le sauvetage et la prévention de la noyade tatoués sur le cœur. Devenu directeur général de la Société de sauvetage en 1990, c’est avec une volonté et une énergie incroyables qu’il réalise les mille et un projets qu’il a en tête. Que ce soit par le biais de fructueux partenariats ou simplement de sa contagieuse passion, il inspire tous ceux autour de lui à poser des gestes concrets pour prévenir la noyade et les traumatismes associés à l’eau. Détenteur d’un baccalauréat en enseignement de l’éducation physique et d’un M.B.A, il utilise depuis plus de 10 ans ses talents de pédagogue hors-pair à titre de chargé de cours à l’Université de Montréal, où il enseigne un cours d’enseignement de la natation et de la sécurité aquatique ainsi qu’un cours de sauvetage.