Ce qu’il faut savoir sur… la crise cardiaque




Il n’y a pas de bon ou de mauvais moment pour faire une crise cardiaque. Vous êtes-vous déjà demandé comment vous réagiriez si cela devait arriver à quelqu’un de votre entourage?

Chaque année, des milliers de personnes meurent au Canada des suites d’une crise cardiaque ou d’un accident vasculaire-cérébral (AVC) – et la moitié de ces décès se produit avant même que la victime ne soit arrivée à l’hôpital.

Sachez reconnaître la crise cardiaque et apprenez à intervenir!

Pour être en mesure d’intervenir adéquatement si le coeur de l’un de vos proches venait à faillir, songez à suivre un cours de premiers soins. Cela pourrait vous permettre de sauver une vie, et pas seulement en cas de crise cardiaque! Consultez nos conseils à ce sujet pour savoir comment choisir la formation en secourisme qui vous convient.


Francis Proulx

Francis est notre expert en premiers soins et a toujours soif d’action! En plus d’avoir vibré au rythme des « Go, go, go! » précipités lorsqu’il était athlète de sauvetage sportif technique, il est depuis huit ans sauveteur aux abords de piscines, de plages et de parcs aquatiques où les situations d’urgence sont si fréquentes qu’elles font presque partie du quotidien. Diplômé d’un baccalauréat en psychologie et fasciné par la biologie, il est présentement coordonnateur par intérim aux programmes de soins d’urgence et de Leadership et s’active à outiller le mieux possible les sauveteurs en matière de premiers soins afin d’assurer la sécurité des usagers des installations aquatiques.